Fédération Compagnonnique ORLÉANS

Compagnons & Maîtres d’œuvre, la voix des Compagnons

CMO 356, Printemps 2021: dossier spécial jeunes

Le dernier numéro de Compagnons & Maîtres d'Œuvre consacre son dossier aux jeunes: bâtisseurs de demain.

Découvrez leurs portraits, leurs avis sur la formation, les métiers, la vie professionnelle, le compagnonnage... Vous pourrez aussi voir les projets qu'ils peuvent mener, avec une opération autour de la toiture de Notre-Dame de Paris en Nouvelle Aquitaine, faire connaissance avec le métier de peintre au travers de ses principaux outils, les brosses, et bien sûr retrouvez toute l'actualité de la Fédération compagnonnique, de la formation et du tour de France.

vous pouvez lire quelques extraits de ce numéro ici:

•••Continuer la lecture


CMO 355, automne 2020 : 10 ans d'inscription au Patrimoine culturel immatériel

Premier numéro d'une nouvelle formule de la revue des compagnons. Reflet de la diversité des activités de notre réseau, notre trimestriel se veut plus ouvert et accessible à un large public, pour partager nos activités et centres d’intérêt : la formation, le compagnonnage, les chantiers remarquables et le patrimoine, le voyage…

Au sommaire notamment :
- 10 ans d’inscription du Compagnonnage au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO
- Les nouvelles formations de notre réseau
- Un escalier exceptionnel pour le campus de Huawei en Chine…

Découvrez quelques extraits ici:

•••Continuer la lecture


Abonnez-vous !

L’abonnement à la revue « Compagnons et Maîtres d’œuvre » est ouvert à tous! En vous abonnant, vous allez découvrir et partagez la vie des compagnons, de leurs centres de formation et apporter votre soutien à cette revue, encourager ces jeunes qui pratiquent leur métier avec passion et enthousiasme.

La parution de la revue est trimestrielle. Les demandes d’abonnement et les règlements ce font auprès de la Fédération Nationale Compagnonnique; vous pouvez utiliser pour cela le formulaire d’abonnement ci-dessous, l’imprimer et l’envoyer avec votre règlement à l’adresse indiquée.


Télécharger
Téléchargez le formulaire d'abonnement

D'hier à aujourd'hui, un outil de communication pour présenter le compagnonnage à tous

De nombreux changements ont animé l’histoire de notre revue, évoluant peu à peu d’un format «journal» en noir et blanc vers un magazine tout en couleurs et trimestriel. Mais surtout, «Compagnons et Maîtres d’œuvre» s’est peu à peu ouvert au-delà du compagnonnage, par les sujets abordés (l’architecture, le voyage, les techniques de construction…), par l’ouverture de l’abonnement à tous, compagnons et profanes, professionnels et amateurs, et par des contributions extérieures à la Fédération compagnonnique. Citons et remercions, parmi ces contributeurs, Jean-Michel Mathonière, auteur, éditeur, commissaire d’exposition spécialiste du compagnonnage (www.compagnonnage.info), Francis Cortal, architecte, qui nous fait partager sa passion pour l’architecture contemporaine, Jean-François Blondel, auteur d’ouvrages sur les compagnons, les cathédrales et autres monuments historiques, ou Jacques Pioch, notamment pour son explication détaillée du chrisme…

Aujourd'hui, dans une nouvelle formule proposée depuis l'automne 2020, le trimestriel des compagnons se veut plus ouvert et accessible à un large public, pour continuer à partager nos activités et centres d’intérêt : la formation, le compagnonnage, les chantiers d’intérêt et le patrimoine, le voyage…


Histoire de la création d'un journal par les compagnons

Déjà plus de 70 ans d’existence pour notre revue, «Compagnons et Maîtres d’œuvre» (CMO ou C&MO pour les habitués) ! Elle existait même avant la création officielle de l’association dont elle se fait le porte-parole, la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment.

En effet, ce sont d’abord les compagnons charpentiers des Devoirs, dont les anciennes sociétés rivales viennent de fusionner après-guerre, qui souhaitent se munir d’un organe de presse, fait par et pour les compagnons : ainsi, en novembre 1946, paraît le premier numéro de «La Voix des Compagnons».

Dès le départ, la volonté des charpentiers est d’ouvrir ce journal aux autres corporations compagnonniques. Dans le même temps, la Fédération compagnonnique est en gestation. Créée en 1952, elle regroupe aujourd’hui 7 sociétés : les compagnons charpentiers des Devoirs, les compagnons et affiliés menuisiers et serruriers du Devoir de Liberté, les compagnons maçons tailleurs de pierre des Devoirs, les compagnons passants bons drilles couvreurs, zingueurs, plombiers et plâtriers du Devoir, les compagnons peintres vitraillistes du Devoir, les compagnons tailleurs de pierre des Devoirs et les compagnons boulangers pâtissiers restés fidèles au Devoir.

Si l’on doit retenir une figure incontournable dans l’existence de notre revue, c’est bien celle de Raoul Vergez, Béarnais l’Ami du Tour de France. Compagnon charpentier, mais aussi écrivain, cinéaste, international de rugby, il est à l’initiative du projet de création d’une revue compagnonnique et il en est le premier rédacteur en chef, jusqu’en 1955. Il retrouve son poste de rédacteur en chef en 1963 : c’est à cette date qu’il décide de changer le titre « La Voix des Compagnons» pour «Compagnons et Maîtres d’Œuvre».


  • Contact

    Les Compagnons du Tour
    de France - ORLÉANS

    23, rue Gustave Eiffel ZAC des 4 Cheminées - 45380 LA CHAPELLE ST MESMIN

    Contactez-nous

    02 38 70 53 00

    Relations presse

  • Sur les réseaux

  • Partenaires

  • X

    Résultats de la recherche

    • Aucun résultat...

    Dans les formations

    • Aucun résultat...