Festival de Loire 2023

La ville d’Orléans a été le théâtre de l’événement le plus attendu de l’année pour les amoureux de la marine fluviale et de la tradition : la 11e édition et les 20 ans du Festival de Loire.


 

Le Festival de Loire, qui se déroule tous les deux ans, a attiré des dizaines de milliers de visiteurs venus des quatre coins de la France pour célébrer la richesse du patrimoine fluvial de la région. Parmi les nombreuses attractions, le stand de la Fédération Compagnonnique Régionale d’Orléans s’est encore une fois démarqué, offrant aux visiteurs l’opportunité de participer à diverses activités. Plus de 70 jeunes itinérants étaient présents lors de l’événement, venant de différentes Fédérations régionales (Nantes, Paris, Limoges, Annecy et Tours).

L’événement est l’occasion pour eux de se retrouver tous les deux ans, pour un moment de partage, de rencontres et de convivialité. C’est un moment de solidarité qui émane parmi les Compagnons du Tour de France, avec le montage des différentes structures impressionnantes sur le stand, l’animation des différentes activités manuelles, et un accueil toujours chaleureux pour les nombreux visiteurs.

 

C’est une fierté pour les itinérants et pour l’ensemble des formateurs d’être présents afin de représenter les Compagnons du Tour de France à travers une journée symbolique où les mariniers et les compagnons voyagent ensemble pour parcourir le monde.

 

Afin de profiter au maximum des merveilleux moments que peut offrir la ville d’Orléans, la Fédération Compagnonnique Régionale accueille, loge et nourrit les itinérants présents, pour que leur séjour soit des plus agréables et qu’ils vivent ainsi une expérience unique et inoubliable.

L’ancien formateur en charpente de la Fédération Compagnonnique d’Orléans, Erik Van Berkel, était également présent pour participer à cet événement, partager ses expériences professionnelles et encourager chacun à partir sur le Tour de France. Nous lui avons demandé ce qu’il dirait à une personne souhaitant intégrer les Compagnons du Tour de France : « J’encouragerais tous les jeunes qui veulent partir sur le Tour, pour avoir des expériences variées et un peu originales, il faut se lancer !« .

 

Le Tour, ce sont les itinérants qui en parlent le mieux ; Esteban Martinez, itinérant ébéniste : « J’ai rejoint les Compagnons parce que, pour l’investissement que l’on donne, on est toujours à fond, on essaie de devenir le meilleur possible, d’atteindre le sommet de ce que l’on peut faire. Rejoignez-nous parce que si vous êtes passionné par les métiers d’art ou du bâtiment, on a toujours une place pour ceux qui veulent faire ça !« .

 

Le Festival s’est terminé sur une belle note, les Compagnons ont pu assister à un magnifique feu d’artifice et se retrouver autour d’une bonne grillade traditionnelle. Ils repartent de ce Festival chargés de bons souvenirs et de liens forts, tissés durant l’événement. Alors, donnons-nous rendez-vous dans deux ans, encore plus nombreux.

Suivez nos aventures

 

Instagram

Facebook

Linkedin

LinkTree

 

Se préinscrire en formation

 

Pré-inscription

Nous contacter

revue

Compagnons et Maîtres d’œuvre, la revue

Découvrez chaque trimestre notre revue autour de l’actualité des Compagnons du Tour de France et de la formation.

Bloc_Marque_RF_France_Travail_RVB_Horizontal_Coul_Positif
PCI_RVB_bleu_rouge_fond_transparent
Figure-2
cropped-Logo_3CABTP_FondClair-v2024-sansmarge@2x